Formation : L’emailing pour les débutants

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Après plusieurs mois de préparation, j’ai le plaisir de dévoiler le guide complet du débutant en emailing disponible sur mon blog dédié exclusivement à l’emailing et intitulé “le monde du mail” ! L’idée était de proposer tous les éléments essentiels pour mettre en place une campagne d’emailing efficace.

À l’occasion de la sortie de ce guide,  je vous propose un petit aperçu des éléments clés à connaître lorsqu’on se lance dans l’emailing en tant que débutant.

Étape 1 : Établir ses objectifs

Comme pour toute stratégie de communication, il est essentiel de bien définir son objectif ainsi que son (ou ses) audience(s) cible(s) dans le cadre d’une stratégie d’emailing. En déterminant votre objectif, vous avez la possibilité de construire des campagnes emailing plus efficaces et adaptées à vos audiences ciblées. Voici des exemples d’objectifs :

  • Amener du traffic sur le site web
  • Augmentation du nombre de leads
  • Augmenter les taux d’ouvertures des emails

Étape 2 : Choisir le logiciel emailing

Lorsqu’on envoie plus d’une centaine d’emails lors d’une campagne emailing, il est important d’utiliser un logiciels spécialisé dans l’envoi d’emails, sous peine de passer en spam et de voir vos efforts ruinés.

Cette étape est très importante dans l’élaboration de sa stratégie de communication, car selon votre entreprise, vous pouvez sélectionner un logiciel d’emailing en particulier.

Étape 3 : Construire sa liste d’emails

Pour construire une bonne base d’emails, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Certaines sont très simples à mettre en place, tout en demeurant efficaces, tandis que d’autres sont plus originales et peuvent vous offrir des résultats intéressants ! Voici des exemples d’objectifs :

  • Récupérer sa liste CRM de clients et prospects
  • Ajouter un formulaire d’inscription sur votre site web
  • Ajouter un onglet d’inscription à une newsletter sur sa page Facebook

Étape 4 : Créer une campagne emailing

Une fois que vous avez mis en place votre liste d’email et sélectionné votre logiciel emailing, vous pouvez créer votre première campagne emailing. Le choix de votre template sera important, ainsi que de bien segmenter sa base d’emails.

Tester ses newsletters dans différents types de messageries (gmail, outlook, yahoo, etc.) est également essentiel. Enfin, trouver la phrase d’accroche adaptée qui donnera envie à vos lecteurs d’ouvrir votre email est important.

Étape 5 : Analyser les résultats

L’analyse des résultats d’une campagne emailing est trop souvent négligée, ce qui est bien dommage ! Analyser les performances de ses actions permet d’évaluer le succès et surtout de voir si les objectifs ont été atteints ou non. D’où l’intérêt d’intégrer une notion quantitative lors de la mise en place de son objectif initial.

Avec les logiciels d’emailing, on accède bien souvent à des statistiques intéressantes telles que le taux d’ouverture, le taux de clic, le type d’appareil utilisé pour ouvrir l’email, l’heure de l’ouverture, etc.


Pour obtenir toutes les astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur le guide complet de l’emailing pour les débutants sur le blog le monde du mail.

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Auteur

Matthieu Corthésy
Matthieu Corthésy
Spécialiste en marketing digital et formateur. J'accompagne les entreprises et particuliers pour leur permettre de profiter des opportunités du numérique.
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