Tutoriel : Comment créer un objectif dans Google Analytics

Google Analytics Objectifs

Google Analytics est un formidable outil pour analyser les statistiques de son site web, mais un trop grand nombre d’utilisateurs débutant oublient de mesurer les conversions ! Et c’est bien dommage car la mise en place de la mesure des conversions via les “Objectifs” est très simple à mettre en place.

Étape 1 : Section Administration

Pour commencer, il faut vous rendre dans la section Administration de votre compte Google Analytics afin de pouvoir créer votre premier objectif. Voici ci-dessous la navigation à effectuer :

Administration > Vue > Objectifs > Nouvel Objectif

Google Analytics Objectif Admin

Étape 2 : Choisir l’option “ Personnalisée”

Lors de la création d’un objectif dans Google Analytics, vous avez la possibilité de choisir entre des paramètres pré-établis ou de personnaliser votre objectif. Mon conseil est d’utiliser l’option “Personnalisée” car vous avez une meilleure vue sur vos paramètres (et la mise en place n’est pas complexe).

Google Analytics Objectif Configuration

Étape 3 : Donnez un nom à votre objectif

Après avoir donné un nom reconnaissable à votre objectif, vous devez sélectionner son type. Il existe 4 types d’objectifs dans Google Analytics :

  • Destination : qui correspond à une ou plusieurs pages du site visitées
  • Durée : correspond à une durée minimum du visiteur sur le site
  • Pages/Écrans par session : correspond au nombre de pages vues au minimum
  • Événement : correspond à une action clé sur votre site (clic sur un bouton ou un lien par exemple). À noter que les événements doivent être paramétrés au préalable sur le site.
 Description de l'objectif Google Analytics

Étape 4 : Paramétrer son objectif selon ses besoins

Une fois que vous avez sélectionné votre type d’objectif, vous avez plusieurs paramètres à disposition, certains obligatoires et d’autres facultatifs. Nous allons voir ensemble chacun d’entre eux.

Etape 4.1 : Choisir les conditions de réalisation de l’objectif

Le type d’objectif le plus fréquent est celui de destination, nous allons donc le prendre en exemple. Pour sélectionner la page de votre choix comme objectif, vous devez choisir l’option suivante : “Est égal(e) à”

Puis mettez l’URL de la page qui vous intéresse comme dans l’exemple ci-dessous :

Détails de l'objectif Google Analytics

À noter qu’il n’y a pas besoin de mettre l’URL en entier (par exemple, /contact au lieu de www.pme-web.com/contact).

Si vous désirez mettre tous les liens compris dans une catégorie précise de votre site, vous pouvez utiliser l’option suivante : “Commence par”

Mettez ensuite uniquement l’élément de l’URL renseignant sur la catégorie de votre site. Dans l’exemple ci-dessous, cet objectif comprend toutes les pages du site incluses dans la catégorie emailing (car elles commencent toutes par /category/emailing) :

Détails de l'objectif Google Analytics Catégorie

Étape 4.2 (facultatif) : Attribuer une valeur par objectif réalisé

Selon la nature de votre objectif, vous pouvez lui attribuer une valeur qui sera comptabilisée dans Google Analytics. Par exemple, si l’objectif est une vente en ligne d’un produit ou service précis, il est intéressant de lui attribuer une valeur.

Vous pouvez également estimer la valeur d’un lead pour calculer la valeur d’un objectif. Par exemple, chaque lead enregistré sur votre site vous permet de générer une vente dans 30% des cas. Vous pouvez calculer le montant moyen des vente et appliquer le taux de conversion de 30% pour évaluer la valeur d’un lead.

Pour attribuer la valeur d’un objectif, il faut activer la fonction lors de la création de l’objectif est indiquer le montant désiré, comme dans l’exemple ci-dessous :

Valeur objectif GA

À noter que vous pouvez indiquer la monnaie de votre choix dans les paramètres

Étape 4.3 (facultatif) : Mettre en place un entonnoir de conversion

Une autre option facultative qui peut s’avérer utile est la possibilité d’ajouter un entonnoir de conversion de l’objectif. Cela vous permet d’ajouter des étapes (obligatoire ou non) à mesurer avant la conversion. On peut ainsi regarder à quelle étape du processus nous avons perdu des conversions potentielles (et améliorer le processus).

Entonnoir de conversion

L’exemple type est dans le cas d’une vente en ligne, où la personne doit passer par la page de panier, puis celle de validation, puis les paiement, et enfin la page de confirmation de la vente. On peut ainsi ajouter une étape par page et voir les “pertes” entre chaque étape.

Plus de conseils sur Google Analytics

Pour plus d’infos et de conseils à propos de Google Analytics, n’hésitez pas à vous rendre à la section Google Analytics du site.

Leave a Reply


*

Auteur

Matthieu Corthésy
Matthieu Corthésy
Spécialiste en marketing digital et formateur. J'accompagne les entreprises et particuliers pour leur permettre de profiter des opportunités du numérique.